vendredi, mai 21, 2010

Je me suis trompée...

Je me suis trompée
Je croyais que nous étions venus pour faire des choses
avec notre coeur aux télécommandes.
Je croyais que nous étions venus réconcilier le loup et l'agneau.
Que nous étions venus occuper la place.
Mais les places étaient prises.
Je pensais que les travaux durs nous rendaient beaux.
Et que notre or servirait à être dépensé, pour acheter les outils pour chercher, chercher encore.
Je pensais que chanter était un droit pour chacun.
J'ai cru que nous étions là pour danser parfois, les bras écartés dans des maisons légères et grandes, que nous étions venus faire du meilleur avec du pire et non pas du beurre avec des empires.
Je pensais que la joie des Hommes, leur survie, ne se transformerait pas en additions.
Je pensais ne jamais être enfermée dans la condescendance,
que les sons, les formes, les couleurs n'étaient pas de la décoration, mais du vin pour l'âme.
Que le bord de la mer appartenait à celui qui veut regarder la lune ou dormir emmailloté dans le bruit des vagues.
Il appartient à ceux qui l'ont acheté.
J'étais venu en me disant que notre mission était d'apprendre
la liberté aux enfants et non l'attachement, la contrainte et les pointeuses.
Et nos logiques ont transformé les rituels en carcans, m'ont transformée en épouvantail souriant.
Je me suis trompée, pardon !
Alors j'ai mis l'armure que je ne voulais pas voir et serai insaissisable.
La lumière du soleil glissera sur moi comme du mercure affolé.
Je serais une balle dans la poitrine de ceux qui ouvrent les yeux
et le reste.

Je serais une erreur.

About rock, sex ans cities de Henri Walliser et Denis Scheubel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire