samedi, mars 07, 2009

Petite humiliation ordinaire







Vous décrochez à la première sonnerie de votre téléphone, vous étiez à côté le numéro est masqué mais vous étiez entrain de travailler, de toute façon votre concentration est perdue. Pourtant vous vous méfiez de ces appels anonymes à 11 heures du matin un samedi….

A l’autre bout bien avant d’entendre la voix de votre correspondant vous percevez le brouhaha confus d’une plateforme téléphonique. Où se situe t’elle, vous l’ignorez et puis vous ne voulez pas le savoir.

Vous entendez même la conversation d’à côté. Vous avez envie de raccrocher mais vous savez que votre numéro va être recomposé. Impossible de s’en défaire, autant aller jusqu’au bout.

La voix résonne enfin, « votre voix », elle vous demande si vous êtes bien celle que vous prétendez être, non, prénom, bien sur elle ne vous demandera jamais si vous êtes disponible pour elle, vous avez eu le tort de décrocher, la voix sans accent vous annonce un nom bien neutre et trop français, le même pour toutes les femmes, le même pour tous les hommes de la plateforme, genre Delphine Martin. Je demande pardon à toutes les Delphine Martin du monde.


La voix policée ne veut rien vous vendre, vous n’avez rien gagné non plus pour une fois. Elle veut juste que vous déposez de l’argent sur votre compte d’assurance vie. Une grosse somme qui peut aller jusqu’à 5000 euros, car vous bénéficierez alors d’un taux de rendement de 5 % comme indiqué dans le courrier que vous avez eu par voie postale. La voix se renseigne, vous avez bien reçu ce précieux courrier ? Oui, bien sur, vous l’avez même lu pour une fois, un instant de désœuvrement sans doute et vous vous êtes dit, que vous n’aviez vraiment pas 5000 – 2500 ou 1000 euros à mettre de côté pour financer la fusion de votre banque avec une autre.


Vous avez alors jeté le courrier, dans la poubelle jaune, celle qui sert à recycler les papiers inutiles, dans l’espoir d’en faire des écrits utiles.

Et vous avez oublié, jusqu’à ce matin où l’on vous rappelle que vous avez le droit de déposer une grosse somme d’argent sur votre compte. Jusque là vous êtes calme. Vous refusez de le faire, mais la voix insiste, elle veut savoir POURQUOI vous ne voulez pas déposer d’argent sur votre compte ?

Vous répondez, car vous êtes polie. Vous répondez que vous n’en n’avez pas les moyens.

La voix au téléphone comprend, enfin elle lit sur son prompteur qu’elle comprend…


Car la voilà qui au lieu de reposer doucement son combiné, insiste encore, suivant à la lettre le protocole inscrit sur l’écran de son ordinateur. Elle vous rappelle que vous avez encore 24 jours pour déposer cette somme, car on ne sait jamais, elle pourrait apparaitre devant vous, dans une enveloppe recyclée par exemple.
Ou sous la roue de votre voiture. Où après un héritage exprès. On ne sait jamais d’ici la fin du mois quelqu’un pourrait mourir et votre compte bénéficierait alors d’un taux de rendement de 5 %.


Vous raccrochez avec la sensation bien réelle qu’une jeune femme sur une plate forme téléphonique vient de vous humilier.

Et par les temps qui courent, une humiliation ordinaire est inadmissible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire