samedi, septembre 16, 2006

Lettre ouverte (2ème partie)

Il y a plusieurs vies dans votre vie.
Celle du voyage prend une place importante. Elle induisait les autres, les prédominait.
Plus votre savoir au monde devenait vaste, plus je me sentais vulnérable car réduite à l’ignorance.
Spectatrice inquiète de vos déplacements lointains, je vivais dans la crainte de ces terres inconnues et étranges qui désormais faisaient partie de vous.

Quels paysages urbains dévoilaient à vos yeux ? Quels déserts aviez vous traversé ? Quelles rencontres vous avaient transformé ?

Le temps m’avait manqué afin de vous questionner. J’aurais voulu tout connaître de vous, vos expériences, vos failles, vos vulnérabilités les plus secrètes.

Je ne voyais que votre force et à peine entrecoupée de quelques déchirures.
Je vous enviais souvent cette liberté sans moyens qui pourtant n’empêchait pas ces explorations.

De vos sensations, souvenirs, j’ignorais tout. A chaque départ, les craintes surgissait me faisant redouter pour vous le pire. D’homme je vous aurais voulu petit garçon se réfugiant dans mes bras pour ne plus en bouger, mais vos ailes étaient déployées bien avant notre rencontre.

Je ne pus que redouter les avions, les villes aux étranges cultures, vos rencontres aussi. Le monde vous voyait plus que moi. C’est à lui que vous apparteniez alors que je vous aurais aimé mien.

Finalement je fus incapable de dire quel continent vous abritait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire