jeudi, septembre 07, 2006

Rétablir des Vérités…

Ou l’épuration de la mémoire.

Mécanisme d’autodéfense très humain.

Mes écrits n’avaient pas vocation à ne transcrire qu’une partie de la vérité. Ma vérité.

Encore moins à faire souffrir.

Héroïne martyre de mes textes, à défaut d’être celle de ma vie.

Même si pour cela il me fallait mentir, cacher, dissimuler, une partie de ce qui s’est réellement passé.

S’il est exact que lorsqu’on est bien avec quelqu’un, nos pensées ne sont pas braquées sur un autre.

S’il est exact qu’une personne amoureuse ne ment pas et ne trompe pas non plus.

S’il est exact que l’on écoute et prends en compte ce que nous dit l’être aimé.

S’il est exact que l’on n’a pas à dévoiler l’intime aux yeux du monde et des lecteurs anonymes

Est-ce que ce travestissement de la vérité fait de moi un monstre ?

Uniquement parce que ma mémoire subjective n’a gardé que l’affectif ?

Par excès d’indulgence envers moi même, je ne pensais qu'à ma propre souffrance en réduisant celle de l’autre à rien, ou presque rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire